Dossier de Presse - Arts et Métiers : Former plus d'ingénieurs
Actualité

A l’occasion d'une conférence de presse le 12 septembre 2023, Arts et Métiers affirme vouloir former davantage d’ingénieur.e.s. Comment ? En développant des partenariats, en augmentant l’offre de formations, en ouvrant de nouveaux campus…

« Chaque année en France, 50 000 ingénieurs sont formés mais le besoin sera de 100 000 d'ici 2027, notre objectif c'est d'augmenter de 50% le nombre de diplômé.e.s Arts et Métiers d’ici 2027 » déclare Laurent Champaney, directeur général d'Arts et Métiers lors d'une conférence de presse le 12 septembre 2023. En compagnie de Nadège Troussier, directrice générale adjointe aux formations et Coline Moal Vignon, directrice AMTalents, il a présenté les grands projets de l'établissement.

DÉVELOPPER LES PARTENARIATS POUR ÉLARGIR LES FORMATIONS ARTS ET MÉTIERS

Afin d'élargir ses formations en conservant la maîtrise du processus, Arts et Métiers développe de nouveaux partenariats. Ces partenariats ont également pour objectif de participer à l'augmentation du nombre de diplômé.e.s Arts et Métiers.

Un partenariat structurant avec l'ISTP pour devenir ingénieur Arts et Métiers

Devenir ingénieur de spécialité d’Arts et Métiers par une formation en alternance sur le campus de l’ISTP à Saint-Etienne est maintenant possible. Cette formation vise à former des cadres de haut niveau capables de piloter des projets complexes orientés vers la conception de produits et équipements mécaniques et mécatroniques. La première rentrée a eu lieu le 11 septembre 2023, avec un groupe de 18 apprenti.e.s. L'objectif est d’atteindre 60 diplômé.e.s par an en 2027. 

 

L'ouverture d'un campus Arts et Métiers à Rabat au Maroc

En partenariat avec le Ministère de l'Industrie et du Commerce du Maroc, l'ouverture de ce campus Arts et Métiers pour la rentrée 2024 permettra de renforcer le positionnement de l'établissement au Maghreb ainsi qu'une ouverture sur l'Afrique mais également d'appuyer sur les nombreuses entreprises industrielles à Rabat. Pour la rentrée 2023, 13 étudiant.e.s marroncain.nnes en Programme Grande Ecole ont été accuilli.e.s sur le campus de Metz. Un recrutement d'élèves en Bachelor de Technologie, un diplôme d'école BAC+3, aura lieu pour la rentrée prochaine. L'objectif est d'atteindre les 100 diplômé.e.s ingénieur.e.s par an en 2027 ainsi que 60 diplômé.e.s par an en BAC+3.

 

Un projet de campus au Havre en Normandie

Sollicité par la Région Normandie et après avoir réalisé un état des lieux des besoins locaux avec Edouard Philippe, maire du Havre, Arts et Métiers a pour projet d'ouvrir un campus Arts et Métiers dans la ville d'ici 2027. Le futur bâtiment abritera à la fois les formations d’Arts et Métiers et celles de l’IUT de l’Université du Havre. Une partie sera également réservée au restaurant universitaire du Crous.

 

D'autres projets collaboratifs sont menés en soutien aux filières d'Arts et Métiers

  • Le projet CaMeX-IA, un des neufs Campus des Métiers et des Qualifications de la région Grand Est permettant de former à l'usage de l'intelligence artificielle et au digital pour les métiers de l'industrie, du bâtiment et de la construction.

  • Le Projet CAIRE « Citizen-oriented Artificial Intelligence training for a Responsible Education » porté par l'HESAM Université, visant à mettre en place une démarche durable de formation des élèves au service des organisations et des territoires en intégrant massivement l’acculturation et la maitrise des techniques et technologies de l’Intelligence Artificielle.

DÉVELOPPER L'ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE AVEC LA FILIALE AMTALENTS

Face aux transformations rapides de l’industrie et de ses métiers, la formation continue est plus que jamais nécessaire. Via sa filiale AMTalents, créée en 2021, Arts et Métiers met son expertise à disposition des actifs pour contribuer à leur employabilité, tout au long de leur vie professionnelle et répondre au besoin croissant en compétences des entreprises. En 2023, la filiale AMTalents a lancé des programmes par apprentissage et en formation continue, en lien avec l’offre de formation Arts et Métiers tels que :

  • La mise en place d'un partenariat avec DSTI « Data ScienceTech Institute » pour répondre aux enjeux de l’industrie numérique (Industrie 4.0) afin de proposer un diplôme aux ingénieurs et d’accompagnement aux entreprises relevant les défis de la digitalisation dans l’industrie : « Industrie digitale et IA »

  • Un partenariat avec l'ESSCA, grande école de commerce, pour le lancement dès la rentrée 2024 d'un MBA Online Expérientiel, le « MBA BUSINESS & TECHNOLOGY » combinant des cours en ligne et des modules présentiels expérientiels, comme l’immersion dans le laboratoire d’innovation des Arts et Métiers et dans un campus américain d’excellence technologique.

  • Les 14 Mastères Spécialisés Arts et Métiers, apportant une spécialisation très pointue dans une fonction, un métier ou un secteur en plein essor, avec d'or et déjà environ 160 et 200 stagiaires chaque année.

AMTalents souhaite contribuer aux stratégies de réduction des impacts et d’adaptation pour une maîtrise de toutes les trajectoires techniques possibles telles que l'économie linéaire et circulaire, la localisation l'hightech et lowtech,...

Actuellement plus de 1 000 apprenti.e.s sont en formation au sein d'Arts et Métiers dont 380 gérés par la filiale AMTalents. L'objectif pour 2027 est d'avoir une augmentation de 50% de ces apprenti.e.s.

 

Laurent Champaney, Coline Moal Vignon et Nadège Troussier lors du point presse de rentrée de l'école Arts et métiers le 12 septembre 2023

Laurent Champaney, Coline Moal Vignon et Nadège Troussier lors de la conférence Arts et Métiers du 12 septembre 2023

 

Source: https://artsetmetiers.fr/fr/actualites/arts-et-metiers-former-plus-ding… 

Dernières actualités

La semaine dernière, Arts et Métiers Campus de Rabat, en partenariat avec l'Alumni des ingénieurs diplômés d'Arts et Métiers ParisTech, et en synergie avec l'Université Mohammed VI Polytechnique, a accueilli des experts et des

Actualité

Bien que le Maroc reste encore à un niveau modeste par rapport aux leaders internationaux de l’innovation, le pays émerge progressivement comme un acteur de plus en plus influent, laissant entrevoir des signes prometteurs

Actualité

Quatre conventions de partenariat visant l’accompagnement par les fédérations professionnelles dans la formation et l’insertion des étudiants et des lauréats de l’École Arts et Métiers de Rabat ont été signées, jeudi à Rabat, e

Actualité