S’ouvrir à l’ensemble des secteurs industriels et technologiques

Les défis de l’industrie du futur nécessitent des ingénieurs pragmatiques, alliant connaissances technologiques, sens de l’innovation et esprit d’équipe. Le Programme Grande École y répond, en offrant aux élèves une grande diversité de parcours d’études.

Quelle est la marque de fabrique des ingénieurs Arts et Métiers ? Les entreprises apprécient leur vision pluridisciplinaire, leur approche pragmatique, leurs compétences à la fois techniques et comportementales, et leurs valeurs humaines. Les trois années de formation visent ainsi à acquérir ou renforcer ces aptitudes. Un autre point fort de l’école : c’est s’appuyer sur les activités de recherche d’Arts et Métiers pour former aux technologies d’avenir.

Un complément essentiel de la pédagogie est l’implication dans la vie associative qui participe au développement de compétences en gestion de projet. Les élèves ingénieurs sont partie prenante de l’organisation d’événements, comme le forum des métiers, une expérience profitable aux futurs professionnels qui seront amenés, en tant que managers de projets d’envergure, à coordonner des équipes pluridisciplinaires et multiculturelles.

La professionnalisation et l’exposition internationale sont au cœur de la formation. Les trois années d’études sont ainsi rythmées par des périodes en entreprise : un stage exécutant de quatre semaines en 1re année, un stage industriel optionnel en 2e année, et enfin un stage de fin d’études de six mois, qui donne l’occasion de mobiliser l’ensemble des acquis pour conduire un projet industriel ou résoudre une problématique technologique. L’international qui occupe une place de plus en plus importante dans les enjeux des entreprises et les carrières d’ingénieur, est proposé sous la forme d’une mobilité d’un semestre dans un campus en France ou chez un partenaire académique d’Arts et Métiers.