La licence professionnelle des technologies de l’industrie du futur permet d'acquérir les connaissances et les compétences nécessaires à la gestion d'un cycle de vie d'un produit et de son système de production.

Adaptée aux attentes des entreprises, la licence professionnelle des technologies de l’industrie du futur forme des généralistes des secteurs industries mécaniques : aéronautique, automobile, énergie, médical, sports, etc. Le BUT GMP s'intéresse à la conception des produits, au développement des procédés de fabrication, et à l'organisation industrielle. Durant 3 semestres, les étudiant.es apprendront à mettre en place des démarches de résolution et d'amélioration en équipe. Plus de 50% de la formation se déroule en groupe de 14 étudiants maximum avec un accompagnement personnalisé.

Reposant sur une démarche d'ingénierie (définir un besoin, proposer des solutions, mettre en œuvre une solution, assurer le suivi), les 4 compétences développées durant 3 semestres offrent une polyvalence pour s'adapter aux évolutions des métiers.

Il forme des cadres intermédiaires pour les industries du futur qui exercent dans des fonctions d’encadrement technique et professionnel : conception, industrialisation, production et maintenance. Les diplômés pourront exercer dans des domaines diversifiés : production industrielle (automobile, pharmaceutique, textile, agroalimentaire, bâtiment, etc.) mais également dans d’autres domaines comme celui du transport ; du nucléaire, de l’aéronautique et du spatial.

 

 

Après avoir suivi ce programme, les étudiants seront capables de :

Connaître et comprendre les nouvelles exigences pour rivaliser que l'entreprise industrielle a dans un environnement économique globalisé, en accordant une attention particulière à la gestion du processus d'innovation technologique.

Connaître et appliquer les standards et architectures émergentes dans le domaine de l'industrie 4.0 pour faire face à la convergence entre le monde des opérations (OT) et celui des technologies de l'information (IT).

Connaître et appliquer les avancées dans le domaine de la robotique industrielle, notamment en matière de robotique collaborative, et son application dans le domaine des processus de production.

Se souvenir de la terminologie et des aspects principaux de la transformation numérique vers les systèmes intelligents et l'industrie 4.0. Comprendre les aspects technologiques de base des systèmes intelligents et de l'industrie 4.0.

Appliquer des méthodes et des outils de l’excellence opérationnelle et mettre en œuvre un plan de transformation

Analyser l'impact des systèmes intelligents et de l'industrie 4.0 sur les aspects économiques, sociologiques, organisationnels et techniques. Évaluer les scénarios et les aspects des systèmes intelligents et de l'industrie 4.0 en fonction de leur valeur pour une entreprise.

Créer ses propres solutions pour différents aspects dans le contexte des systèmes intelligents et de l'industrie 4.0.

Aux termes de cette formation les lauréats seront en mesure d’exercer les métiers suivants :

  • Responsable d’unité de production

  • Responsable de maintenance

  • Chef de projet en transformation digitale

  • Postes d’encadrements intermédiaires (ex : responsable d’unité de production, responsable d’équipe maintenance…) ou possibilité de poursuite d’études, notamment en formation d’ingénieur et Masters