M. Ryad MezzourRyad MEZZOUR
Ministre de l’Industrie et du Commerce

La compétitivité et la performance de l'industrie nationale passent incontestablement par la disponibilité de ressources qualifiées, capables de répondre aux besoins des entreprises et de relever les défis présents et futurs du Royaume. 

La montée en gamme de l’industrie marocaine et le renforcement de l’employabilité des jeunes sont, justement, au centre de notre stratégie industrielle, conformément aux Hautes Instructions Royales.  Nous nous y attelons avec détermination pour réussir l'accélération industrielle et la création d’écosystèmes industriels performants, en mesure de répondre aux nouveaux enjeux économiques et aux attentes sociétales.

C’est d’ailleurs dans ce cadre, que le Ministère de l’Industrie et du Commerce et Arts et Métiers France se sont associés pour créer l’Ecole Arts et Métiers campus de Rabat (EAMR). L’école est l’aboutissement d’une vision commune, celle d’accompagner l’évolution et le développement de l’industrie nationale en dotant le secteur de ressources humaines qualifiées et en adéquation avec les besoins en compétences des industriels.

L’EAMR est appelée, en outre, à prendre part à la dynamique industrielle que connait le Maroc et à devenir un moteur et un relais pour la coopération Nord-Sud et Sud-Sud dans les domaines de l’enseignement supérieur, de la recherche et du transfert technologique, en formant des leaders responsables et créatifs qui conçoivent et mettent en œuvre des innovations technologiques et organisationnelles à fort impact, pour réussir les transitions économiques, énergétiques et sociétales de notre pays.

Nous misons grandement sur l’Ecole Arts et Métiers campus de Rabat pour accompagner l’effort commun de relever les nouveaux défis de la formation et favoriser ainsi la montée en compétences et en performance de l’industrie nationale. Nous l’encourageons vivement à poursuivre son chemin vers l’excellence en restant à l’écoute des besoins des entreprises, en élargissant son champ d’action et en renforçant son rayonnement au niveau national et continental.

 

Laurent CHAMPANEYLaurent CHAMPANEY
Directeur Général d’Arts et Métiers

On ne fera pas de transition écologique sans de nouvelles compétences pour construire des produits et des infrastructures durables, des villes intelligentes. L’urgence climatique et les attentes sociétales nécessitent des changements rapides en matière de technologies et de savoir-faire.

Arts et Métiers campus de Rabat, fruit de notre partenariat avec le Ministère de l’Industrie et du Commerce, entend y contribuer en formant les leaders des industries responsables qui conçoivent et mettent en œuvre ces innovations technologiques et organisationnelles impactantes.

Arts et Métiers campus de Rabat, c’est l’aboutissement d’une vision et d’une ambition commune : grâce à des formations scientifiques et techniques de haut niveau, nous répondrons aux besoins des entreprises au Maroc et en Afrique pour les accompagner dans leurs transitions vers une industrie du futur, responsable et durable, au service de la société, des femmes, des hommes et de leur environnement.

C’est avec une profonde reconnaissance pour nos partenaires et un immense plaisir que je vois l’ouverture de ce campus dans un environnement académique tout à fait exceptionnel.

 

 

 

Directeur EAMRMehdi SEBTI
Directeur d'Arts et Métiers campus de Rabat

Grâce à des formations scientifiques et techniques de haut niveau, nos futurs leaders, ingénieurs et Bachelor/licenciés, seront en capacité de construire une industrie performante au service de la société marocaine et responsable des femmes, des hommes qui la composent et aussi de leur environnement. Arts et Métiers campus de Rabat délivrera des diplômes d’excellence dès la rentrée 2023, portés par une pédagogie appliquée qui mettra les élèves en action dans une learning factory évolutive de niveau industriel et dans laquelle le numérique occupera une place centrale.

Les enseignants-chercheurs développeront des activités de recherche académique, de recherche partenariale et d’innovation au service de la montée en compétences et en performance de l’industrie