Le ministère de l’Industrie et du commerce et Arts et Métiers France se mettent au partenariat pour créer l’École Arts et Métiers campus de Rabat (EAMR).
Le ministère de l’Industrie et du commerce et Arts et Métiers France se mettent au partenariat pour créer l’École Arts et Métiers campus de Rabat (EAMR). Objectif : former les futurs leaders des industries responsables du Maroc, indique un communiqué conjoint. «EAMR est l’aboutissement d’une vision et d’une ambition commune : répondre aux besoins des entreprises au Maroc pour les accompagner dans leurs transitions vers une industrie du futur, responsable et durable», note-t-il.
Elle assurera des formations scientifiques et techniques de haut niveau qui permettront aux futurs leaders, ingénieurs et Bachelor/licenciés d’être dotés d’une «capacité de construire une industrie performante au service de la société marocaine et responsable des femmes, des hommes qui la composent et aussi de leur environnement», est-il souligné. EAMR, précise le communiqué, délivrera des diplômes d’excellence dès la rentrée 2023, portés par une pédagogie appliquée qui mettra les élèves en action dans une learning factory évolutive de niveau industriel et dans laquelle le numérique occupera une place centrale. Les enseignants-chercheurs d’EAMR, poursuit-il, développeront des activités de recherche académique, de recherche partenariale et d’innovation au service de la montée en compétences et en performance de l’industrie.
L’École Arts et Métiers campus de Rabat devra, selon ses initiateurs, former les leaders des industries responsables qui conçoivent et mettent en œuvre les innovations technologiques et organisationnelles impactantes, indispensables aux transitions énergétiques environnementales et sociétales. Pour ce faire, elle s’engage à encourager et accompagner la recherche industrielle des entreprises au Maroc et accueillir des startups industrielles avec la création d’un incubateur au sein du campus.