Arts et Métiers s’attache à sensibiliser les étudiants aux enjeux de développement durable. Un élément de plus en plus essentiel de la formation d’ingénieur, qui permet à chaque diplômé de contribuer pleinement aux nouvelles problématiques industrielles.
Que ce soit dans leurs projets pédagogiques, dans le cadre des associations ou même en entreprise, les étudiants intègrent cette dimension éthique et durable dans leur réflexion quotidienne. En complément, l’école propose des Mastères Spécialisés® orientés sur le développement durable :
- Expert de la construction et de l'habitat durables
- Manager du changement et de l'innovation durable
- Expert en projet et production énergies renouvelables (EXPPER)
- Manager de projets en infrastructures de recharges et véhicules électriques
- Manager en gestion des énergies nouvelles (SYSPEC)
Ce sujet, dont les implications économiques et sociales sont majeures, s’inscrit également dans les relations entre l’école et les entreprises. Selon leurs expertises, les campus sont sollicités par des industriels ou des organisations publiques pour les accompagner dans leurs projets de développement durable.
Des exemples de contribution d'Arts et Métiers aux projets innovants des entreprises
Le campus Arts et Métiers de Bordeaux a notamment été sollicité par le Groupe Airbus pour chercher une solution énergétique adaptée à un concept d’avion biplace électrique et participer à la mise en œuvre des moyens industriels nécessaires à sa production. Le campus bordelais a également travaillé avec l’entreprise Advtech, spécialisée dans les solutions mécaniques innovantes, pour développer la structure et le prototypage d’éoliennes urbaines.
Le campus Arts et Métiers de Paris est pour sa part impliqué dans la conception d’un système d’aspiration des particules de frein pour automobile. Tallano, bureau d’études dans le domaine des microparticules, s’appuie sur les expertises de l’école pour mettre au point une turbine.