Le RNC Surfaces conduit des recherches dans trois directions. La première concerne les traitements de surface : par laser, par dépôts, mécaniques, thermiques et thermochimiques. Ces travaux ouvrent la voie à des investigations de traitements combinés, permettant de coupler leurs avantages respectifs. Le second axe est celui des analyses et caractérisations multi-échelles, pour qualifier et quantifier les propriétés de surface. Le RNC se positionne aussi sur la fonctionnalisation des surfaces – notamment l’étude de leurs propriétés fonctionnelles, comme la corrosion, la fatigue ou l’aptitude à la mise en forme.

De nombreux secteurs industriels peuvent bénéficier des travaux du réseau : l’énergie (puissance nucléaire, électricité et éoliennes), le transport et la mobilité, l’environnement ou encore la santé, en particulier la conception de dispositifs biomédicaux.

21 enseignants-chercheurs d’Arts et Métiers, associés à sept scientifiques du CNRS, sont aujourd’hui impliqués. Plusieurs laboratoires sont directement concernés pour leurs expertises en mécanique, matériaux et procédés : LaBoMaP, LAMPA, LEM3, MSMP et PIMM.

 

Contact : Corinne NOUVEAU