L'Ecole Arts et Métiers campus de Rabat s’attache à répondre aux défis industriels et aux enjeux sociétaux, en constante évolution. Sa première mission ? Former des ingénieurs spécialistes des technologies durables : des ingénieurs capables de concevoir des produits et systèmes respectueux de l’environnement, mais aussi de contrôler une organisation industrielle en maîtrisant les risques et les coûts.
L’Ecole Arts et Métiers campus de Rabat (EAMR) qui est le fruit d’un partenariat porté par le Ministère de l’Industrie et du Commerce et Arts et Métiers en France, possède le statut d’un établissement d’enseignement supérieur à caractère public, géré par une Fondation dotée d’un statut privé. L’EAMR est organisée selon le modèle d’enseignement supérieur, de recherche et d’entrepreneuriat des 8 campus français de Arts et Métiers en conformité avec la règlementation française pour permettre la délivrance des diplômes de Arts et Métiers, et en conformité avec la règlementation marocaine pour permettre la délivrance des diplômes nationaux marocains.
L’EAMR a vocation de devenir un moteur et un relais pour la coopération Nord-Sud et Sud-Sud dans les domaines de l’enseignement supérieur, de la recherche et du transfert technologique. L’EAMR sera bâtie autour d’une Learning Factory, un ensemble de plateformes technologiques vitrine des nouvelles technologies de l’Industrie du Futur sur laquelle s’appuieront les trois piliers des activités du campus : Formation, Recherche et Entrepreneuriat. Les formations de Bachelor de Technologie Arts et Métiers / Licence professionnelle et d’Ingénieur débuteront en septembre 2023. A terme, l’effectif annuel en formation atteindra les 1000 étudiants.