L’intégration des dimensions environnementales dans les préoccupations industrielles est aujourd’hui incontournable. Pour y contribuer, le RNC Ingénierie Durable privilégie quatre axes de recherche.

Le premier, orienté sur le produit, est dédié à l’éco-conception : intégration des impacts environnementaux dans la conception de produit ; réflexion sur le cycle de vie, décision et évaluation multi-critères ; définition d’éco-indicateurs et utilisation dans le processus de conception. Les deuxièmes  et troisièmes axes, complémentaires du premier, concernent respectivement les procédés de fabrication propre et le recyclage (en termes de matériaux et de filières). Le quatrième et dernier axe, Habitat Durable réponds aux enjeux de réduction des consommation énergétique des bâtiments, mais aussi aux enjeux matériaux, ceci dans un contexte de changement climatique et d'évolutions des réponses des solutions constructives durables.

Le RNC s’impose comme le partenaire privilégié de plusieurs groupes industriels, notamment dans l’automobile et l’aérospatiale. Il collabore étroitement avec des acteurs du recyclage. 12 chercheurs et ingénieurs de cinq laboratoires sont aujourd’hui impliqués : I2M, LCFC, LCPI, LISPEN et PIMM. Des liens sont noués avec d’autres réseaux d’Arts et Métiers : Écoulements, Énergies, Environnement et Conception et ingénierie numérique et interactions.

 

Contact : Nicolas PERRY