La Fondation Ecole Arts et Métiers campus de Rabat est un établissement d’enseignement supérieur à caractère public doté d’un statut particulier et d’un cadre approprié, fruit d’un partenariat entre le Royaume du Maroc et Arts et Métiers (France) et qui opère sous l’appellation Ecole Arts et Métiers campus de Rabat (EAMR).
L’Ecole Arts et Métiers campus de Rabat est gérée par une Fondation à but non lucratif qui a été créée à cet effet et dénommée « Fondation Ecole Arts et Métiers campus de Rabat (Fondation EAMR) », soumise aux dispositions du Dahir susvisé n° 1-58-376 du 3 joumada 1 1378 (15 novembre 1958) tel qu’il a été modifié et complété.
L’EAMR a été créé pour contribuer à répondre aux besoins de formation de cadres intermédiaires Bachelor et d’ingénieurs généralistes de haut niveau qui permettront au Maroc de saisir les opportunités de développement économique.
La Fondation EAMR opère en tant qu’établissement d’enseignement supérieur et de recherche qui assure la formation initiale diplômante et la formation continue, qui prépare à l’entrepreneuriat, et qui développe les activités de recherche scientifique.
L’EAMR s'inscrit dans le cadre du Plan d’Accélération Industrielle, conclu entre l’Etat Marocain et le secteur privé, et visant l’opérationnalisation de la stratégie de développement de l’industrie à travers, notamment la disponibilité et la qualité des compétences qui constituent un élément déterminant dans la réussite des investissements industriels et qui jouent un rôle considérable dans leur attractivité.
L’EAMR est organisée selon le modèle d’enseignement supérieur, de recherche et d’entrepreneuriat des huit campus français en conformité avec la règlementation française pour permettre la délivrance des diplômes de Arts et Métiers, et en conformité avec la règlementation marocaine pour permettre la délivrance des diplômes nationaux marocains après reconnaissance de l’établissement par l’Etat marocain.
A l’instar des campus Arts et Métiers, l’Ecole Arts et Métiers campus de Rabat sera dotée d’une plateforme technologique, vitrine des technologies innovantes du futur sur laquelle s’appuieront la formation, la recherche et l’entrepreneuriat.
Le Campus de l’EAMR à Technopolis Rabat - Salé sera doté aussi des infrastructures d’hébergement, de restauration et d’activités sportives. La résidence de l’EAMR pour accueillir plus de 800 étudiants. Le bâtiment principal d’enseignement sera construit dans les normes internationales pour accueillir les étudiants dans un cadre exceptionnel incluant Amphithéâtres, salles de travaux dirigés, salles de coworking, une plateforme technologique comprenant des open space et des bureaux.