Arts et Métiers France et Arts et Métiers campus de Rabat annoncent, ce mercredi 17 juillet 2024, l’obtention de l’avis favorable de la Commission des Titres d’Ingénieurs et du ministère français de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche pour la délivrance du diplôme d'ingénieur Programme Grande École (PGE) à Arts et Métiers campus de Rabat.
Pour rappel, un accord de partenariat pour la création d’Arts et Métiers campus de Rabat avait été signé en 2020 entre l’État marocain et Arts et Métiers France. Suite à l’audit réussi effectué en janvier 2024, les étudiants pourront obtenir, dans le cadre du Programme Grande École (PGE) déployé sur le campus de Rabat, deux diplômes. Le premier est celui d’ingénieur Arts et Métiers ParisTech de l’école Arts et Métiers, qui a obtenu l’avis favorable de la CTI et du ministère français de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche pour la délivrance du titre d'ingénieur Arts et Métiers à Arts et Métiers campus de Rabat, une première pour une école d’ingénieurs française publique à l’international.
Il en est de même pour le diplôme national d’ingénieur marocain, déjà accrédité par le ministère marocain de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation en juillet 2023. Cette double accréditation offre aux diplômés une reconnaissance académique et professionnelle tant au niveau national qu'international. «Cet accomplissement vient confirmer la volonté du ministère de l’Industrie et du Commerce du Royaume du Maroc de soutenir le développement industriel du pays à travers une offre de formation répondant aux exigences d’innovation et de performance qu’impose le secteur», annoncent les responsables de Arts et Métiers campus de Rabat. «Cette importante décision de délivrer le diplôme Arts et Métiers au Maroc s’intègre parfaitement dans la stratégie de développement d’Arts et Métiers pour former plus d’étudiants et pour mieux accompagner les entreprises vers une industrie future et durable», ajoutent-ils.
Signalons que Arts et Métiers campus de Rabat est le fruit d’un partenariat entre l’État marocain, notamment le ministère de l’Industrie et du Commerce, et Arts et Métiers en France. L’école est née de la volonté du ministère de l’Industrie et du Commerce et d’Arts et Métiers d’accompagner la montée en puissance des entreprises au Maroc par la formation des jeunes talents et par le développement des actions de recherche et d’innovation, avec la création d’un véritable hub technologique pour l’Afrique.
L’établissement a ouvert en septembre 2023, où les étudiants peuvent suivre soit le diplôme d'ingénieur, le Programme Grande École Arts et Métiers, soit le Bachelor des technologies pour l'industrie du futur délivré par Arts et Métiers en même temps que la licence professionnelle. Arts et Métiers campus de Rabat est installé depuis 2023 sur le prestigieux campus de l’Université Mohammed VI Polytechnique à Rabat (UM6P).