Former les acteurs clés de l’innovation industrielle
Les étudiants en formation Bac+2 sciences et techniques peuvent poursuivre leurs études par une formation diplômante Bac+3 de 3 semestres dont un en insertion professionnelle. Cette formation conduira à l’obtention conjointe du diplôme de licence professionnelle et du diplôme d’établissement d’Arts et Métiers de Bachelor des technologies pour l’industrie du futur.
La formation se déroule en majorité en langue anglaise et s’intéresse à la conception des produits, au développement des procédés de fabrication et à l'organisation industrielle. Durant trois semestres, les étudiant.es apprendront à mettre en place des démarches de résolution et d'amélioration en équipe. Plus de 50% de la formation se déroule en groupe de 14 étudiants maximum avec un accompagnement personnalisé, les Soft skills et la capacité de prendre des responsabilités et décisions en management de projets sont renforcés.
Le programme est ouvert aux étudiants africains et étrangers dans une proportion de 20%.
Adaptée aux attentes des entreprises, cette formation forme des généralistes des secteurs des industries mécaniques, aéronautique et spatial, automobile, énergie, médical, sports, …, acteurs clés de l’innovation.
Après avoir suivi ce programme, les étudiants seront capables de :
- Connaître et comprendre les nouvelles exigences de l’environnement économique globalisé, en accordant une attention particulière à la gestion du processus d'innovation technologique.
- Connaître et appliquer les avancées dans le domaine de la robotique industrielle, notamment en matière de robotique collaborative, et son application dans le domaine des processus de production.
- Appliquer des méthodes et des outils de l’excellence opérationnelle et mettre en œuvre un plan de transformation
- Analyser l'impact des systèmes intelligents et de l'industrie 4.0 sur les aspects économiques, sociologiques, organisationnels et techniques et créer ses propres solutions.